La technique wire avec les tiges de métal

La technique wire (fil métallique en anglais) est l’art d’utiliser du fil d’aluminium, de laiton d’or ou argent dans la fabrication de bijoux. Cette technique est très populaire dans les pays anglo-saxons et ils lui ont d’ailleurs consacrée plusieurs magazines tels : wire jewelry, sep by step wire jewelry, easy wire.

Je vous propose de vous familiariser avec cette technique en commençant par la base: la boucle simple ou à oeil en utilisant des tiges de métal. Une vidéo ci-dessous vous montre comment réaliser cette boucle.

Vous pourrez ensuite utiliser du fil de métal wire et faire vous même vos tiges à oeil ou « enroulé » (wire wrapping technique).

 

Pourquoi commencer par les tiges de métal?

les tiges sont en quelque sorte des morceaux de fil métallique à demi travaillé! Ce qui est très pratique car le fil est déjà coupé, solidifié et déjà pré-fini par une boucle ou une tête. Cela simplifie le travail et  c’est surtout un gain de temps considérable!

D’autant que les tiges peuvent se coordonner facilement aux coupelles, fermoirs, anneaux ou aux autres apprêts que l’on trouve dans les magasins de loisirs créatifs. Votre bijoux aussi simple soit il aura un « look de pro »,  si  déjà vous utilisez tous  vos apprêts dans la même finition!

Même avec des tiges métalliques, vous pourrez faire de beaux bijoux!

Les tiges à oeil et à clous ont des utilités bien différentes:  avec les tiges à clous, vous pourrez faire font des breloques qui vont être attachées et se balancer à une chaine par exemple alors que les tiges à oeil permettent de relier 2 parties d’un bijoux ensemble.

 Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, cette technique n’est pas compliquée mais demande un peu de pratique car l’idée est de faire une boucle parfaite, c’est à dire parfaitement ronde sans aucun espace ouvert.

Je conseille toujours à mes élèves de toute façon de faire des essais avec des tiges de métal bon marché (avant de commencer directement avec des métaux précieux comme l’or ou l’argent). En effet, c’est rare que le modèle soit réussi la 1ère fois, cela permet de faire des essais sans se ruiner!

La technique wire avec les tiges demande peu de matériel (une pince ronde, une pince plate et une pince coupante), elle est simple et rapide! vous n’aurez besoin ni de colle ni de matériel pour souder.

Alors que demander de plus!

Le résumé de la vidéo sur la technique wire avec des tiges de métal

  •  Enfiler une perle dans une tige, plier et couper la tige.  Tenir la pince ronde dans une main et faire pivoter le poignet de la gauche vers la droite.
  • Placer la perle et tige à l’intérieur de la pince et faire  tourner le poignet de la droite vers la gauche.

Et voila, vous avez une boucle!

La technique wire englobe l’utilisation du fil métallique dans son ensemble. Le crochet, le tricot, le sertissage de pierres ou cabochon, la fabrication de ses propres apprêts ( tiges, fermoirs, apprêts boucles d’oreilles, anneaux brisés…

Merci, j’espère que ce tutoriel et la vidéo vous seront utiles!

Voici quelques idées…

Des boucles d’oreilles,

Sur la vidéo en fin de page, il y a quelques modèles de bijoux réalisés avec la pierre de l’amour: le quartz rose appelé aussi jade rose.

À bientôt!

De « la technique wire avec des tiges de métal » vers la page d’accueil.

 

 

.

Pour les moteurs de recherche, cela donne cela:

  • technique wire (25)
  • comment faire des boucles sur une tige pour bijoux fantaisie (22)
  • bijoux a faire soi meme techniques et materiel (17)
  • wire wire technique (12)
  • wire and wire technique (12)
  • bijoux wire (11)
  • anneau jonction bijou lot (9)
  • wire (4)
  • tige aluminium création ijou (1)
  • wire and wire materiel (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>