Quel type de pâte (polymère ou auto durcissante) choisir pour faire des bijoux?

pate-fimo

Dans les lignes qui suivent, nous allons faire un petit point sur les différents types de « pâtes à modeler » que l’on peut utiliser pour faire des bijoux. Comme moi, vous avez  certainement remarqué que la pâte polymère est devenu très populaire dans la fabrication de bijoux et en quelques années elle a vraiment pris du galon. Elle est passé du stade de   »pâte à modeler  » pour enfant à un produit  permettant de créer des objets très sophistiqués. Il existe d’autres types de pâtes qui permettent aussi de faire des choses remarquables; je pense plus particulièrement aux friandises, fruits, légumes, fleurs qui font de ravissants bijoux ou objets miniatures. Quoi qu’il en soit avec des techniques de base, il est possible de faire des perles, charms très sympas, ultra légèrs et customisables à souhait… (Nous verrons cela dans un prochain tuto!) mais avant…

Quelques explications (non exhaustives) pour vous éclairer sur cette pâte magique!

La pâte polymère

La pâte polymère est faite de composantes PVC a base d’huile (je ne sais pas trop quoi!) et se transforme en objet dur après cuisson seulement (110° à 130° suivant les marques) dans un four ménager. On la trouve sous forme de pâte ou de liquide.

La pâte Fimo

En France la marque la plus populaire est la Fimo. Il existe la Fimo classique qui est très dure à travailler et la Fimo « soft » plus flexible.  Choisir pour l’une ou l’autre dépend vraiment du type de chose que vous allez créer. Par exemples pour les cannes en millefiori il est conseillé de prendre de la classique. Moi, je n’utilise que la souple bien plus facile à travailler. 

Il y a un assouplissant pour fimo et aussi une pâte transparente qui peut se mélanger avec des pigments naturels et donne des effets intéressants.

Voici ce que j’ai pu trouver sur la fimo liquide.

La Fimo permet de faire toutes sortes d’objets notamment de la « Fimo gourmande ».

Les autres marques  de pâte super flexibles que l’on peu facilement utiliser pour faire des bijoux

Voici quelques marques américaines pour la plupart:  Premo, Kato,  Sculpey Superflex, cette dernière étant réputée pour être la plus flexible. Chez Sculpey, il y a aussi « Sculpey Super Flex Bake and Bend  »qui peut se plier même après cuisson.

Noter: la création autour de la pâte polymère est un loisir très populaire aux USA. Il y a tout le temps des nouveautés, améliorations car les fabricants sont très à l’écoute des remarques faites par les artistes:)

 Les Pâtes auto durcissantes

Elles sont différentes des pâte polymère car sont faites à base d’eau et et durcissent à température ambiante. Elles sont beaucoup plus sophistiquées  (et plus chères) que les pâtes auto durcissantes que l’on peut utiliser avec les enfants. Leur grande particularité est leur extreme légèreté. Elles sont molles et donc faciles à conditionner mais comme elles sèchent à l’air, il faut les travailler rapidement. On les utilise en autre pour faire des miniatures (fruits, légumes, gourmandises, fleurs) qui peuvent servir à la fabrication de bijoux. Certaines pâtes contiennent du papier mâché( Paper Clay), d’autres contiennent une substance issue de la pierre ponce ( Hearty, Model Magic, Lumina, Luna, Darwi, Das, Giotto ) d’autres enfin contiennent de la maizena, de la colle et autres substances qui permettent de donner un effet « porcelaine » (cold porcelain clays). Beaucoup de ces pâtes viennent du Japon, USA, Italie, Belgique. La plupart d’entre elles se mélange à de la gouache. Pour beaucoup plus d’infos, je vous conseille le blog de bijoux sucrés. Vous pourrez poser toutes vos questions sur le forum.

Ici, vous trouverez quelques adresses pour acheter votre pâte Fimo et autres pâtes auto durcissantes.

Voilà, si vous voulez vous lancer, vous aurez déjà quelques informations de base sur les « pâtes à modeler ».

À bientôt pour un prochain article sur la pâte polymère!

De «  Quel type de pâte (polymère ou auto durcissante) choisir pour faire des bijoux? » à la page d’accueil.

Pour les moteurs de recherche, cela donne cela:

  • pate durcissante transparente (11)
  • avec quel pate peut on faire des bijoux (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>