Pâte Fimo: de quel matériel avez vous besoin?

Dans cet article, j’aimerai faire un point sur le matériel nécessaire pour travailler la pâte fimo. La création de bijoux avec de la pâte polymère est très populaire car elle permet de faire des bijoux ravissants sans investir dans du matériel  trop couteux. Si vous débutez dans cet univers, vous vous demandez sans doute de quoi exactement vous avez besoin au moins au début pour commencer…

Je ne suis pas une spécialiste de la Fimo mais j’ai pris un cours d’initiation et voici ce que j’en ai retenu:

Les 5 blocs de couleurs principaux

La pâte fimo existe dans une grande variété de couleurs mais avec les 3 couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) ainsi que du blanc et noir vous pourrez faire vos propres mélanges et obtenir des couleurs secondaires orange ( rouge +jaune), vert (jaune +bleu) et le violet (rouge et bleu) puis des couleurs tertiaires (mélange d’une couleur primaire+secondaire).

Le noir et blanc  (non couleur) vont permettre de donner des teintes plus ou moins foncées d’une couleur.

Le Matériel

materiel-fimo

Pas de four special car la pâte polymère se cuit au four ménager. La temperature est indiquée au dos du paquet et chaque marque à sa propre température de cuisson.

La pâte polymère détruit le bois sur le long terme. Il faut travailler sur une  surface propre recouverte d’ une feuille plastique (genre pochette) ou papier non collant (pour cuisson par exemple). Il faut aussi les garder dans des pochettes à fermeture hermétique.

Vous aurez certainement besoin de plaques en plexi pour faire des cannes et un rouleau pour faire des « boudins » et des lames (longues de préference) pour couper la pâte. La pâte cuite peut se polir avec du papier de verre et se lustre avec une peau de chamois.

La fimo peut être difficile à conditionner. On peut bien sur le faire à la main ou avec une machine à  faire des pâtes. 

Alors machine à pâtes ou pas machine à pâtes?

Si le modelage avec la pâte polymere vous plait, je vous conseille d’investir dans la machine à faire des pâtes. Elle permet de conditionner, mélanger harmonieusement les couleurs. Surtout,  elle se règle et permet de  faire des « plaques » de différentes épaisseurs. Elle facilite vraiment le travail de la fimo. Bref un bon investissement. Vous ne l’utiliserez bien sur que pour les pâtes polymères et elle doit être nettoyée après chaque utilisation.

À acheter peut-être plus tard…

Il y a toute sorte de matériel qui permet de faire de la Fimo d’une façon plus précise et donc professionnelle: appareil à mélange précis, appareil permettant de faire des perles uniformes ou des boudins uniformes.

La pâte cuite se perce avec une Dremel.

Bref, on peut ne jamais s’arrêter d’acheter!!!

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile. Laissez moi un commentaire ou votez pour cette page:)

De  » Pâte Fimo: de quel matériel avez vous besoin? » à la page d’accueil.

Pour les moteurs de recherche, cela donne cela:

  • Bijou fil cablé fin (1)
  • fimo creer des perles (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>