Matériel pour faire des bijoux: pinces, fils et apprêts

Dans cet article, nous allons voir de quel matériel vous avez besoin pour vous lancer dans la création de bijoux fantaisie. Peut-être voulez vous commencer votre 1er bijoux justement sans savoir par ou commencer…

Bonne nouvelle! vous pouvez débuter en faisant de beaux bijoux avec très peu de matériel… et ils peuvent s’acheter dans n’importe quel magasin de loisirs créatifs!

Vous aurez besoin de:

  • Fil
  • Pinces
  • Apprêts

Et ensuite les perles donneront vie à votre bijoux:)

Il y a du matériel de base à avoir. Il y a aussi d’autres outils non essentiels mais qui peuvent vous faciliter la vie ou vous permettre de gagner du temps. Ceux la, vous pourrez les acheter dans un 2ème temps.

Le matériel de base 

Regardons l’anatomie de ce bracelet par exemple.

Pour le fabriquer vous aurez besoin de:

-Fil pour enfiler, tisser, tresser, coudre, broder…Tout fil est caractérisé par son type (ici j’ai choisi du fil câble de couleur), sa taille et bien sur sa couleur. Vous choisirez l’épaisseur du fil en fonction de de la taille et du type de perles à enfiler. Les perles de rocaille sont bien plus légères à enfiler que les pierres semi-précieuses.

-De 3 pinces pour couper, aplatir, travailler les tiges de métal ou perles à écraser par exemple.

-Aux extrémités du bracelet, vous avez un fermoir pour fixer le bracelet. Vous pouvez aussi utiliser des breloques, coupelles métalliques pour embellir votre bijou. Ces pièces métalliques sont appelées des apprêts. 

Et voilà! du fil, quelques pinces et apprêts pour donner vie à votre bracelet!

Il y a bien sur plusieurs manières de faire des bijoux mais vous aurez toujours besoin de ces outils de base. Seuls les supports ( fils, rubans, tissus) ainsi que la technique changeront. Je conseille fortement d’acheter des outils de bonne qualité. D’ une part, ils seront plus agréables à manipuler et d’autre part ils vont vous durer la vie entière!

 Quelques mots maintenant sur le matériel utilisés pour des techniques particulières

Pour les noeuds « macramé ou chinois », il est très pratique d’ utiliser une plaque de liège. J’ utilise 2  dessous de plat que je colle l’un à l’autre. Vous utiliserez aussi des épingles pour tenir les fils et cordes en place et quelquefois une pince du style longue pince à épiler pour passer à travers les fils.

Vous pouvez faire des perles en fimo faciles à réaliser. Vous aurez besoin d’une lame pour couper et d’une petite plaque pour travailler la pate uniformement.

 Et enfin voici quelques  accessoires non essentiels mais pratique à avoir sous le coude

-Le « gabarit à collier «  : c’est une sorte de plateau avec des gabarits de colliers. Il permet d’essayer differentes combination de perles avant de les enfiler. Il en existe de plusieurs taille suivant le type de collier que vous voulez faire.  Il y a à l’ intérieur de cette planche des compartiments pour y ranger les perles.

Voici un outil très commode pour faire des bijoux rapidement:

-Le tourniquet à perles est très pratique pour enfiler des perles de rocaille. Cela va très vite et peut donc vous faire gagner beaucoup de temps si voulez faire des colliers multi-rangs ou des longs colliers par exemple.

En anglais ( pour ceux et celles habitent l’ étranger) : le gabarit à collier se dit  » bead board », le tourniquet à perles a  » bead spinner » et la pince à écraser spéciale a « crimp bead plier ».

-Si vous terminez un bijou avec du fil câblé et donc des perles à écraservous pouvez utiliser une pince à écraser spécialement conçue pour les perles à écraser.  Elle a 2 petits canaux à l’interieur. L’ un aplatissant la perle et l’ autre servant à l’ arrondir. Je l’ utilise  avec des perles à écraser en forme de tube. Cela donne l’aspect d’un travail propre et bien fini!

Voila, ici une liste de sites et magasins ou vous pourrez vous fournir si vous ne trouvez pas votre bonheur dans votre magasin préféré. Avez vous une suggestion, une idée à nous donner? Laissez moi un petit mot!

De cet article sur le « matériel pour faire des bijoux«  vers la page d’accueil.

Pour les moteurs de recherche, cela donne cela:

  • matériel pour faire des bijoux (43)
  • materiel fabrication bijoux (27)
  • matériel pour fabriquer des bijoux (26)
  • materiel pour bijoux (19)
  • materiel creation bijoux (17)
  • outil pour faire des bijoux (17)
  • fournitures pour bijoux fantaisies (11)
  • matériel pour bracelet (4)
  • materiel pour faire ses bijoux (3)
  • enfiler un collier de perles materiel necessaire (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>