Les 4 manières de terminer un collier de perles enfilées avec du fil polyester

Voulez vous faire un collier de perles enfilées sur du fil de polyester (on utilise de moins en moins le fil de soie)?

Voici les 4 manières de terminer votre bijoux:

  • Le noeud plat (ou au carré).
  • La boucle sans French wire.
  • La boucle protégée avec du fil bullion ou French wire.
  • La perle cache noeud.

Il n’ y a pas une technique plus facile qu’une autre. Votre choix portera plutôt sur le type de collier ou bracelet que vous voulez créer.

Allons y, commençons…

Terminer un collier par noeud plat (ou carré)

finir-collier-perle

C’est le cas type d’un long collier qui n’a pas besoin de fermoir s’ouvrir ou se fermer. Vous pouvez juste le passer par la tête pour le mettre et l’enlever. Dans ce cas là, enfilez les perles sur un morceau de fil et terminer le collier par un noeud plat. Comme je le mentionne à chaque fois, il ne faut pas couper le fil au ras du noeud. Il faut faire passer le fil à l’intérieur de quelques perles ( celles qui sont juste à côté du noeud) avant de couper le fil.

Finir par une boucle  » sans French wire »

Il y a des cas ou vous n’aurez pas besoin d’utiliser de fil boullion pour finir un bijoux. Prenons l’exemple d’un collier multi-rangs.

Ici, les rangées de perles sont fixées à  tige de métal par une boucle.

C’est la même méthode que pour le fil câblé mais au lieu d’aplatir la perle à écraser, vous allez faire un noeud (ou double noeud) et faire passer l’extrémité du fil par quelques perles avant de le couper.

  • Une fois toutes les rangées de perles finies, vous pouvez enfiler un cône et faire une boucle simple ou une boucle « enroulée » avec la tige de métal. Le cône va protéger et cacher les fils.
  • Ajouter un anneau brisé et le fermoir de votre choix.

Finir avec du fil boullion (gimp, French wire)

Traditionnellement, les colliers de perles (de mer et d’eau douce) sont enfilées sur du fil de soie (aujourd’hui on utilise très souvent du polyester car il ne se détend pas) et l’on finit le collier soit avec du French wire ( fil boullion, Gimp) ou une perle cache noeud.

On peut utiliser ces 2 méthodes avec tout type de perles. La 2ème photo montre un détail de collier multi-rangs fait avec des perles de rocaille et fini avec du fil boullion doré coordonné au fermoir. La 3ème photo montre un début d’enfilage de perles fantaisie.

On enfile un petit morceau de fil wire dans le fil polyester (1ère photo) et on le fait passer autour de l’anneau du fermoir afin de créer une boucle (c’est la même technique qu’avec le fil câblé). Puis on fait un noeud et on repasse le fil à l’intérieur de quelques autres perles avant de couper le fil.

Voyons maintenant comment terminer un collier avec une perle cache noeud

Les perles cache-noeud

Je l’ai dit plus haut, cette technique est traditionnellement utilisée pour finir un collier de perles naturelles mais on peut l’utiliser avec toutes les perles. La perle cache noeudpermet de relier la rangée de perles au fermoir. Il faut faire passer le fil à l’intérieur du trou de la perle cache noeud, faire un noeud avec les extrémités des fils, couper les fils et fermer la perle cache noeud avec une pince plate. Ensuite il faut insérer l’anneau du fermoir dans la boucle de la perle cache noeud et fermer cette boucle avec une pince ronde. Le fil est ainsi fixé au fermoir.

Dans tous les cas, vous pouvez poser une pointe de colle sur vos noeuds pour les rendre plus résistants.

Si cet article vous a plu, votez pour cet article! Merci:)

De cet article  sur les « 4 manières de terminer un collier de perles enfilées avec du fil polyester » à la page d’accueil.

Pour les moteurs de recherche, cela donne cela:

  • comment fermer un collier sans fermoir (68)
  • comment fermer un bracelet en perles (60)
  • comment fermer un collier (56)
  • faire un collier de perles (48)
  • enfiler un collier de perles (44)
  • comment faire un collier de perles (42)
  • comment finir un collier de perles (41)
  • faire un collier de perles avec des noeuds (40)
  • comment monter un collier de perles (39)
  • comment enfiler un collier de perles (36)

Une réflexion au sujet de « Les 4 manières de terminer un collier de perles enfilées avec du fil polyester »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>