Le sertissage de cabochon avec des perles de rocailles II: les finitions

Dans cet article, nous allons voir comment finir un « cabochon bijou » serti avec des perles de rocailles. En effet, dans la partie I nous avons vu comment utiliser le point lancé pour encastrer un cabochon léger et peu bombé. Quoi qu’il en soit, le point lancé est la base du sertissage en perle de rocaille. À partir de cette base, nous verrons ultérieurement comment tisser au peyote ou netting pour bien encastrer un cabochon lourd et/ou bombé. Pour l’instant restons aux bases…

Imaginons des perles brodées autour d’un bouton, d’une pierre, d’une perle. Photo1. Le bijou en lui même est terminé et il faut maintenant couper et ajuster le morceau de tissu en suivant le mieux possible la forme du bijou.

Le tissu une fois coupé, vous vous rendrez compte que ce bijou ne fait pas « fini ».Les fils dépassent sur le dos… bref, ça ne fait pas propre!

Quelques points de couture en perles vont permettre de finir « joliment  » le travail commencé:)

C’est ce que nous allons voir ici! 

Les finitions du bijou brodé

  1. Couper le tissu en suivant précisément le contour du bijou et en évitant de couper les fils au dos!
  2. Ensuite, il faudra donner « un peu de tenue » à la partie brodée autour du cabochon: pour cela, couper un morceau de carton fin (emballage alimentaire par exemple) un choullia plus petit (1mm) que le bijou que vous êtes en train de fabriquer et le coller sur le dos du bijou. Photo 2.
  3. Puis, vous allez couper un autre morceau de tissu un choullia plus grand que votre bijou (+1mm) que vous allez coller sur le dos du bijou et attendre qu’il soit bien sec.
  4. Il faut maintenant coudre les 2 morceaux de tissu ensemble avec la morceau de carton en « sandwich »:
  5. Couper un morceau de fil de la même couleur que le tissu et l’enfiler dans une aiguille pour tissage de perles.
  6. Faire un noeud à la fin.
  7. Ouvrir un petit peu les parties collées et faire passer l’aiguille à l’intérieur et tirer sur celle ci afin de placer le noeud entre les 2 tissus. Photo3.
  8. Piquer l’aiguille au dos le plus près du bord, enfiler une perle et piquer  de l’arrière vers l’avant puis à nouveau vers l’arrière. Repasser l’aiguille à travers la perle et utiliser vos doigts pour bien positionner la perle afin de créer un bordure perlée. Photos 4, 5, 6, 7.
  9. Continuer ainsi tout autour du bijou. Photo 8.
  10. Voici un exemple de perle en nacre sertie avec des perles de rocailles 11°. Photo 9.
  11. Une perle plate en forme d’oiseau est collée dessus. Une idée toute simple pour faire un support de broche, un pins ou une bague.

 

Amusez vous bien et surtout ne partez pas sans me laisser un commentaire:)

De « Le sertissage de cabochon  avec des perles de rocailles II: les finitions » à la page d’accueil.

La partie I  est ici.

Pour les moteurs de recherche, cela donne cela:

  • boucle doreille enfants en perle facile et comment on les fais (10)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>