Fils pour bracelets brésiliens, macramé et noeuds chinois

Quels fils, cordons et cordelettes choisir pour faire des bracelets brésiliens, macramé et noeuds chinois? On peut être perdu parmi tous ces fils qui existent sur le marché!

La bonne nouvelle est que l’on peut utiliser toutes sortes de fils pour faire des bijoux en fils à partir du moment ou ils ne sont pas trop fins car avec du fil fin (type fil de couture), les noeuds passeront complètement inaperçus. Quel dommage!

En tout cas, il y en a pour tous les budget et pour tous les gouts!

La meilleure manière est d’en essayer quelques uns pour mieux définir voir ce qui convient à vos créations. Certains préfèreront du fil de chanvre, d’autres en fils de soie pour des bijoux plus sophistiqués.

Voici donc maintenant un petit aperçu de ce que vous pourrez trouver sur le marché.

Les Bracelets Brésiliens

L’important est de pouvoir faire des noeuds doubles bien serrés. Je le rappelle, sans noeud double, le bracelet ne va pas rester plat. Voici ici un tuto sur les noeuds brésiliens.

Le modèle de bracelet « diagonale » est réalisé avec du fil pour broderie. Vous pouvez aussi utiliser du fil bon marché coloré, du fil pour crochet ou même de la laine.

Les Bracelets Macramé et Micro Macramé

Pour commencer le macramé, je vous conseille les cordelettes assez large de satin type « queue de rat ». Par la suite, vous essayer d’autres fils et cordelettes: coton, coton ciré, lin, cuir ect.

Le macramé utilise plusieurs types de noeuds dont les noeuds utilisés pour les bracelets brésiliens. Dans les années 70, on utilisait le fil de chanvre pour réaliser des bijoux « baba cool » mais aujourd’hui le choix s’est élargi (cuir, coton ciré, lin ect) avec l ‘apparition des tendances « bobo chic ». Encore une fois, cela dépend du type de bijoux que vous voulez créer.

Le noeud plat macramé est intéressant pour finir un bracelet sans fermoir.

Les Noeuds Chinois

Les noeuds Chinois peuvent être extrêmement complexes à réaliser. Il faut comprendre le « chemin » que suit la corde lors du tissage. Les exemples que j’ai vu sont réalisés avec des cordelettes fines ou épaisses de satin. Le satin (qui contient du plastique) est facile à manipuler et surtout les noeuds se fixent très facilement grâce à une « pointe de flamme »de feu. Mais encore une fois, vous pouvez utiliser n’importe quel fil ou n’importe quelle cordelette.

Et pour conclure: pour les bracelets brésiliens, utilisez le fil que vous voulez à partir du moment ou ce fil permet de fil des noeuds doubles bien serrés et que les couleurs vous plaisent.

Pour le macramé ou noeuds chinois, je vous conseille de vous familiariser avec le satin qui n’est pas trop cher, facile à manipuler, qui permet une finition propre grâce à une pointe de feu avant de vous lancer avec des créations en cuir, coton ou autre.

Si vous avez quelque chose à apporter à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Merci!

De«  Fils pour bracelets brésiliens, macramé et noeuds chinois » à la page d’accueil.

Pour les moteurs de recherche, cela donne cela:

  • quel fil pour bracelet macramé (23)
  • quel fil pour bracelet brésilien (22)
  • quel fil utiliser pour le macramé (3)
  • comment faire des braceler bresilien et avec qu el fil (1)
  • quel fil utiliser pour bracelet brésilien (1)
  • quel fil pour macramé (1)
  • quel fil pour faire un bracelet brésilien (1)
  • quel fil pour du macramé bijoux pierre (1)
  • meilleur fil macramé (1)
  • macramé coton perlé (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>