Qu’est ce que le fil wire?

Dans cet article, nous allons voir ce que l’on entend exactement par « fil wire ». Wire veut dire aussi bien fil métallique qu’attacher, modeler avec du fil de fer en anglais. Il existe de nombreux types de fil wire. De quoi être un peu perdu… d’autant que chacun d’eux se travaille différemment…

En voici quelque uns…

Quelques explications sur chacun d’eux.

 

Les fils de métal « wire wire »

fils de métal wire

On parle souvent de « technique wire-wire ». On parle ici de la mise en forme, du modelage du fil de fer ou de laiton.  Ces fils sont utilisés pour faire vos propres apprêts, motifs, prénoms, perles, pendentifs, colliers, bracelets… La liste est longue et les possibilités infinies. Tous les détails sur ce type de fil sont ici!
Notez que dans la catégorie des apprêts, vous pourrez trouver des tiges de métal qui sont en fait des morceaux de fil métallique pré-coupés et pré-finis. Ces tiges sont terminées par un oeil ou un clou à une extrémité. Vous n’avez qu’à enfiler une perle et terminer par une boucle simple. Vous pouvez même faire votre propre crochet pour oreille percées. Très pratique pour débuter dans la technique « wire wire ».

Le câble wire ou « stringing wire »

câble wire pour faire bijoux

C’ est le fil câblé, il existe dans une multitude de couleurs et différentes tailles. Il existe en argent (.925) et plaqué or. On l’utilise pour l’enfilage de perles pour faire des colliers, bracelets ou boucles d’oreilles.  On fixe le fil câblé à un fermoir par des perles à écraser ou quelques fois des perles cache noeud.

Le « beading wire »

fil de fer fin pour activitées manuelles

C’est du fil de fer très fin utilisé pour toutes sortes d’activités manuelles. Si vous faites des bijoux en perles, vous l’utiliserez pour le tissage de  perles de rocaille et plus particulièrement pour faire des animaux, fleurs, pétales ect. Ce type de fil peut aussi s’utiliser avec un enfile -perles. On peut faire des colliers ou bracelets tressées  par exemple, faire des torsades autour de perles…

Voici ici un exemple.

Le « French wire »ou boullion

fil-boullion

On l’appelle aussi bullion ou boullion ou gimp. Ce sont des petits tubes de métal utilisé pour la broderie ou pour terminer un collier ou bracelet de perles sur fil de coton, soie ou polyester. On le trouve dans différentes tailles et couleurs. Le métal argenté et doré sont les couleurs les plus courantes. Notez qu’il existe aussi en or, argent, plaqué or ou argenté.

Je fini rarement un bijoux sans fil boullion car justement il, donne un look fini au bijoux. Un exemple ici.

Voilà, j’espère que cet article sur le fil wire vous sera utile et je vous dis à bientôt pour un prochain article!
De  cet article sur « Qu’est ce que le fil wire » vers la page d’accueil.

Pour les moteurs de recherche, cela donne cela:

  • fil cablé pour bijoux (34)
  • bijoux wire art (14)
  • fil qui se tord (2)
  • fil pour faire du wire (1)
  • qu\est-ce qu\un wire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>