4 Techniques pour fermer un bracelet sans fermoir

Voulez vous faire des bracelets qui s’ajustent parfaitement à votre poignet?  Parfait, vous êtes au bon endroit:)

Vous allez découvrir dans cet article 4 techniques  pour fermer un bracelet sans fermoir. Si vous débutez en bijouterie fantaisie, vous n’aurez aucun mal à utiliser ces techniques simples et vous pourrez ainsi réaliser de beaux bracelets à offrir, ou à porter:)

Ils sont faciles et rapides  à fabriquer...

C’est  une des mes idées de cadeaux préférés car les petits bracelets plaisent à tout le monde…d’autant qu’ils sont très en vogue depuis la mode « bohème chic », « bobo », « bobo chic »…

Parmi ces 4 techniques deux sont des techniques de macramé et noeuds que nous avons vu en détail lors de précédents articles.  Les 2 autre ont aussi été évoquées et je vais plus les détailler ici. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous convient le mieux:)

Les  2 Techniques de noeuds coulissants

Noeuds coulissant à boucles et noeud plat macramé

Les techniques sont  expliquées en texte et vidéo ici. L’une et l’autre permettent de faire des bracelets coulissants, ajustable au poignet.

Les différences:

  • Le noeud coulissant à boucles est fait d’une « seule pièce » avec la même corde.
  • Le noeud plat macramé est fait avec 2 cordes: une corde « support », la corde de base sur laquelle on enfile perles et breloques et un autre que l’on utilise pour faire les noeuds plats.

Les 2 techniques font des noeuds solides. Je vous rappelle que l’un des ebook gratuit montre comment terminer joliment un bracelet en corde. À vous de jouer:)

Passons maintenant aux

Techniques de noeud carré et boucles pour fermer un bracelet sans fermoir

Nous avons déjà abordé la technique d’enfilage sur fil élastique. C’est une technique simple,  parfaite pour faire des bracelets à un rang rapidement et qui s’enfilent facilement. Il faut juste faire un noeud carré ou plat simple pour terminer le bijoux.

  • Fil droit sur fil gauche et faire un noeud.
  • Fil gauche sur fil droit et faire un noeud.

Le noeud carré sur fil élastique

Une fois le noeud plat fait, il faut y poser une pointe de colle et  le cacher une perle plus grosse avant de couper les fils. Vous pouvez aussi essayer de passer les extrémités de fils dans quelques perles avant de les couper et au pire cacher le noeud dans une calotte ou une perle cache noeud si vous ne pouvez pas  le cacher ou passer les fils dans quelques perles. Ce n’est pas très beau mais cela va protéger votre noeud. Sinon avec le temps et l’eau, le noeud va se défaire et le bijoux va casser…

Passons maintenant aux boucles

Les boucles sur fil câblé

Encore une fois, j’utilise ici une technique dont j’ai parlé auparavant: l’enfilage sur fil câblé.

Au lieu de finir le bijoux par un fermoir, vous finirez par deux boucles protégées par un morceau de cannetille. Un ruban est glissé dans les boucles. Cela va vous permettre de fermer votre bracelet par un noeud et sans utiliser de fermoir. Vous pourrez donc l’ajuster facilement à votre poignet. Vous pouvez jouer avec les couleurs des rubans, il fait partie du design du bracelet; il a une fonction esthétique et pratique:)

Pa bête non?

Maintenant, vous pouvez fermer un bracelet avec un simple noeud. C’est le cas par exemple des bracelets brésiliens. Quelques exemples ici et là.

Des « 4 techniques pour fermer un bracelet sans fermoir » à la page d’accueil.

La prochaine fois, nous verrons comment faire des bracelets « breloques » très faciles à faire POUR FAIRE DES BIJOUX PERSONNALISÉS!

Ne partez pas sans me laisser de commentaires. Merci:)

Pour les moteurs de recherche, cela donne cela:

  • comment attacher un bracelet brésilien (234)
  • fermer un bracelet brésilien (107)
  • comment fermer un bracelet sans fermoir (90)
  • fermeture bracelet brésilien (88)
  • attacher un bracelet brésilien (67)
  • bracelet macramé fermeture (65)
  • attacher bracelet brésilien (65)
  • fermer un bracelet sans fermoir (65)
  • fermer un bracelet (65)
  • fermoir bracelet brésilien (60)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>