Comment utiliser le fil wire avec une briolette?

Ici, nous allons voir en vidéo comment utiliser le fil wire avec une briolette ou une goutte.

Vous vous demandez peut-être de quoi je vous parle?

Briolettes? goutte? de quel type de perle s’agit il? Pourquoi faut il les travailler d’une manière particulière?

Pourquoi ne pas utiliser la technique wire « traditionnelle »?

Les « briolettes » sont à l’origine le nom donné à des pierres précieuses  en forme de poire à facettes géométriques. Certaines gouttes ou briolettes ont la particularité d’avoir 2 trous à l’horizontale. On ne les « travaille  » pas de la même façon que les perles classiques (à ouverture verticale) avec le fil wire. La technique est un peu différente mais pas plus compliquée! Le terme vient de l’anglais: « briolette wire wrapping »

Il y a 2 étapes

  • 1) On fixe la briolette au fil de métal,
  • 2) on finit par une boucle (simple ou enroulée) qui va permettre de l’enfiler dans une chaine ou une rangée de perles ou de l ‘attacher à une chainette par exemple.

Mais les briolettes sont chères allez vous me dire! Oui et non. Certaines pierres précieuses sont certes chères mais il y a les gouttes Swarovski ou des gouttes de verre dans de magnifiques couleurs à des prix raisonnables et qui peuvent être utilisées avec des fils wire non précieuxcomme le métal argenté, le plaqué or, le laiton et bien d’autres. Le choix est très grand:)

Une technique est  à la portée de tous et tous les budgets.

Passons maintenant à l’action…

Comment utiliser le fil wire avec une briolette en vidéo

Le matériel

  • Vos pinces: plate, ronde, coupante
  • Du fil wire: ici 20g
  • Des gouttes ou briolettes : Elles existent dans plusieurs tailles. Ici on va faire un petit pendentif. Vous utiliserez donc du fil wire 20g pour les pendants par exemple et 28 ou 30 g pour les petites gouttes.

La technique

La vidéo montre comment faire un pendentif avec une grosse goutte Swarovski.

  • Couper un morceau de fil wire, 12 cm environ. Soyez généreux car il faut pouvoir faire des tours bien serrés et pour cela il faut être « large »en fil. Vous aurez des chutes.
  • Enfiler la goutte et avec les doigts, plier et faites croiser les fils. Vous avez une sorte de triangle avec un fil avant et un fil arrière.
  • Ne serrez pas trop, laissez assez d’espace pour que la goutte puise « respirer ».
  • Prenez la pince plate et faites une pliure sur le fil arrière au niveau du triangle. Il faut maintenant mettre le fil arrière à la vertical et  pousser le fil avant à l’horizontal.
  • Tenez le « triangle » avec la pince plate et enrouler le fil avant autour du fil arrière avec l’autre main. Vous devez faire deux ou 3 tours (pas plus) bien serrés. Couper le surplus de fil avec une pince coupante.
  • Maintenant vous devez faire une boucle simple ou enroulée pour terminer le travail afin de pouvoir enfiler la briolette sur un rang de perles ou l’accrocher à un chainette par exemple.
  • Les 2 fils doivent être coupés au même endroit.

Voilà, votre pendentif est terminé. Il reste juste à enfiler un rang de perles ou un ruban. Un petit cadeau simple à faire…

Voici ici une paire de boucles d’oreilles avec des petites gouttes Swarovski.

De « comment utiliser le fil wire avec une briolette? » à la page d’accueil.

À très vite et n’oubliez pas de me laisser un commentaire.

 

 

 

 

 

 

Pour les moteurs de recherche, cela donne cela:

  • comment faire un bracelet avec des perles (26)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>