Comment utiliser un enfile perles?

 

« L’enfile perles »  que l’on appelle aussi tourniquet à perles ou moulin à perles sert à enfiler les perles  de rocaille en un clin d’oeil. Comme vous pouvez le voir sur la video ci dessous, il est fait  de 2 parties: le socle avec une barre horizontale sur laquelle vient s’emboiter un « bol » rond qui a lui aussi une barre horizontale. Vous pouvez d’ailleurs mettre une goutte d’huile sur la barre du socle afin qu’il tourne vraiment comme une toupie!

Il existe en différentes tailles. En france, vous les trouverez chez matière premiere en une seule taille. Son cout est assez élevé mais si vous voulez faire de l’enfilage simple avec des perles de rocaille il est vraiment très utile car il permet un gain de temps considérable car l’enfilage de rocaille peut être long et fastidieux. Il ne permet pas d’enfiler des toutes petites perles (15°) mais vous pourrez l’utiliser avec des 11°, 8° et 6°.

Il est pratique si vous voulez enfiler des perles d’une seule couleur ou un pot pourri de perles ou l’enfilage se fait un peu au hasard.

Il se vend en général avec une aiguille terminée par un crochet. Je ne l’utilise quasiment jamais car je la trouve difficile à utiliser. En revanche je me sers d’un aiguille flexible  ou de fil de laiton très fin que je termine par un crochet.

Personnellement, je l’utilise pour faire des colliers ou bracelets multi-rangs  ou tressés  surtout quand je souhaite me faire un bijoux « à la mode et pas cher » ou quand je souhaite me faire un bijou à assortir à une tenue. Les perles de rocailles existent dans une infinie de couleurs, beaucoup ne sont pas très chères et il est rare de ne pas trouver son bonheur!

Comment utiliser l’enfile perles?

  • Remplir le bol de rocailles au 3/4.
  •  Couper un morceau de fil, le doubler (ou pas) et terminer par un noeud ou une perle d’arrêt perles pour empêcher les perles de tomber.
  • Utiliser la main gauche pour tourner la barre horizontale dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et l’autre pour tenir l’aiguille sur laquelle vont être enfilées les perles. L’aiguille est placée presque à l’horizontale dans le bol de perles. Placer l’aiguille près du rebord du bol et à peine enfoncée dans les perles. Ce n’est pas compliqué, après quelques essais vous trouverez la bonne position et le bon rythme.
  •  Quand l’aiguille est remplie de perles, tirer vers l’extrémité du fil.

Il ne vous reste plus qu’a enfiler les perles de rocaille et vous fabriquer un beau bijoux!

Vous verrez, c’est super rapide. Il faut compter environ 1mm pour 25 à 30 cms de perles enfilées! 

Cette vidéo sur l’enfile-perles vous a t il plu?

Merci de me laissez un commentaire!

Allez de cet article vers la page d’accueil.

Pour les moteurs de recherche, cela donne cela:

  • comment enfiler des perles (106)
  • enfile perles (21)
  • enfiler perles imams (2)
  • prix des enfilage de perles (2)
  • aiguille à perler fendu comment l\utiliser (1)
  • comment utiliser une enfile perle (1)
  • enfiler des perles avec une aiguille (1)
  • enfiler perle (1)
  • enfiler perle rocailles (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>