Infos sur la cuisson de la pâte Fimo

Dans cet article, nous allons voir comment cuire la pâte Fimo. En effet, même si la pâte polymère se cuit facilement dans un four ménager, il y a des précautions à prendre afin d’éviter certains problèmes. Si vous vous lancez dans la création de bijoux en pâte polymère, vous trouverez ici des informations de base sur la cuisson de la pâte fimo. Et avant de se lancer dans la liste des choses à faire ou ne pas faire, il faut bien aérer, ventiler la pièce dans laquelle vous aller cuire vos objets car la cuisson peut dégager des mauvaises odeurs.

Les temps/températures de cuisson

La température

Chaque marque à son propre temps et température de cuisson. Vous trouverez toutes ces infos au dos du paquet  de la pâte polymère en célsius et en fahrenheit. Par exemple la Fimo se cuit à 110° C (265 F) pendant 30mm, la premo à 130C (275F) 30mm, la Sculpley3 à130F (275) 15mm ect. Si vous mélanger des pâtes de marques différentes, optez pour la température la plus basse. Il est important de ne dépasser ni les temps ni  les températures de cuisson car une pâte trop cuite peut dégager des substances toxiques. De ce fait, il faut être sûr de la température (qui n’est pas toujours précise dans les fours ménagers). Utiliser au besoin un thermomètre de cuisson en plus du thermomètre du four pour vérifier que le four soit à la température adéquate. Une fois la température vérifiée, préchauffer le four.

Combien de temps?

Les temps de cuisson sont donnés en fonction de la taille de l’objet à cuire. Pour les petits objets ou toutes perles, 15mm devraient suffire. Si au bout de 30mm, un objet  plus lourd/gros n’est pas cuit, il est possible de le recuire (toujours en respectant les consignes de sécurité). Il est aussi possible de faire des cuissons partielles: pour les perles cannées par exemple, je fais cuire la perle 5mm puis je pose la partie cannée après. Les cannes sont bien plus faciles à appliquer que sur une perle « molle ».

Le four et la disposition des objets dans celui ci

 Le four

On peut utiliser son four mais il est recommandé d’acheter un petit four ou  four à toasts si vous voulez faire de la Fimo à grande échelle.  Voici, une alternative si vous ne voulez pas acheter de four: vous pouvez utiliser 2 barquettes en alu jetables, l’une servant à y mettre les objets et l’autre servant de couvercle. Les 2 barquettes sont fermées par des pinces, ce qui evitera de dégager des mauvaises odeurs.

On peut parait il aussi utiliser un micro onde et j’attends vos commentaires à ce sujet car je n’ai jamais essayé cette technique.

Comment disposer vos objets?

Si vous désirez cuire des perles, le mieux est de les enfiler sur une pique à brochettes (en espaçant bien les perles les unes des autres) et de la faire tenir à l’horizontale grâce à 2 pinces à linge par exemple. Ainsi, elles vont cuire uniformément.

Pour les objets posés à plat, vous pouvez utiliser une barquette d’alu ou un plateau en alu sur lequel vous pouvez ajouter du papier de cuisson. Il faut bien veiller à ce que les objets ne soient pas collés les uns aux autres. Pour les petits objets, je pense que vous pouvez aussi utiliser des barquettes en alu pour escargots en utilisant l’espace à escargots pour éviter que les objets ne se touchent ou roulent pendant la cuisson!

Voilà, j’espère que ces infos sir la cuisson de la pâte fimo vous seront utiles. Laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir!

Bon fimotage!

De cet article à la page d’accueil et vue d’ensemble du site.

Pour les moteurs de recherche, cela donne cela:

  • cuisson pate fimo (681)
  • cuisson pâte fimo au four (288)
  • pate fimo cuisson (210)
  • cuisson fimo (158)
  • pate fimo cuisson au four (144)
  • cuire pate fimo (79)
  • temps de cuisson pate fimo (70)
  • cuisson de la pate fimo (68)
  • fimo cuisson (50)
  • cuire la pate fimo (49)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>