Les 4 fonctions des apprêts pour bijoux

Ici, nous allons voir ce que sont les apprêts et en quoi ils sont essentiels à la fabrication des bijoux.  En effet, si vous promenez dans un magasin de perles, vous verrez pleins de petites pièces en métal. Si vous débutez en bijouterie fantaisie beaucoup vous seront inconnues et vous vous demanderez certainement à quoi elles servent. C’est précisément ce que je vais essayer de définir ici:)

En très gros, un bijoux est fabriqué avec des perles,  du fil et des apprêts.

Les apprêts sont des pièces métalliques que l’on peut utiliser de plusieurs manières différentes.

Voici les 4 fonctions des apprêts pour faire des bijoux

  • Fixer
  • Fermer
  • Relier
  • Embellir, ornementer

Noter que vous pouvez faire vous même vos apprêts avec de la pâte d’argent, pâte polymère, perles tissées, fil de laiton.

Fixer

Voici les principaux apprêts utilisés pour fixer votre bijoux:

perles-a-ecraser

  • Si vous enfilez des perles sur du fil câblé alors vous finirez votre bijou par une boucle qui sera fixée par une  ou 2 perles à écraser. Voir la photo pour une meilleure explication.

 

 

Cannetille et perles cache-noeud pour finir un bijoux

  • Si vous utilisez du fil coton, pêche, polyester, soie… vous pourrez finir votre pièce avec un cache-noeud ou du fil bullion (cannetille).

 

 

Pour terminer une cordelette (collier, pendentif ou bracelet), vous pourrez utiliser des embouts ronds à fenêtres, ronds ou à ressorts.

  • Si vous utilisez du ruban, vous pourrez utiliser des embouts pour ruban. Pour du ruban en velours, une bande de velcro pourra faire l’affaire.

Fermer

Il existe un choix énorme de fermoirs pour bracelets et colliers. Mousquetons, ronds, coeurs, fleurs, … Vous n’aurez que l’embarras du choix!

Choisissez bien votre fermoir car il a double fonction:

 

  • Technique: vous devez pouvoir ouvrir et fermer votre bijoux facilement.                                                                         
  • Esthétique: il finit esthétiquement le bijou.

Relier

▪   L’anneau brisé ou l’anneau double est souvent placé entre le fermoir et le bijou (rang de perles, chaînes, cordelettes, tiges de métal). Voir la vidéo sur « comment ouvrir et fermer un anneau brisé ».

▪   Les tiges de métal à oeil ont plusieurs fonctions. Elles peuvent relier les perles entre elles ou une perle à deux morceaux de chaines par exemple.

▪   Les belières servent à fixer des pendants ou perles.

 

Embellir

Les coupelles

Placées aux extrémités d’une perle, elles peuvent la « relooker » complètement! Il en existe de toutes sortes, les motifs  » fleur » sont les plus courants.

 

 

 

 

 

Les breloques « charms » ajoutent un brin de fantaisie, humour, poésie au bijou. J’insére le tag  » Love » au fermoir quand je fais un bijou à offrir.

  • Les tiges à tête ( à clous) permettent de créer des “perles qui se balancent”.
  • J’ adore aussi offrir des bijoux en utilisant la symbolique des pierres précieuses. J’y ajoute si je le peux une breloque ou un coeur sur lequel est gravé harmonie, force, amour…

Succès 100% garanti!

D’ un point de vue général, voici les 4 fonctions des apprêts pour bijoux.

Quelques mots sur les autres apprêts que vous pourrez facilement utiliser:

  • Les tours de cou sont pratiques pour enfiler des perles rapidement ou y poser un pendentif.
  • Les corps de bagues ou broches sur lequel vous pourrez ajouter des pampilles, breloques, coller des boutons tisser des perles…
  • Les corps de boucles d’oreilles qui existent pour oreilles percées ou en clip pour oreilles non percées. À un de ces supports vous ajouterez une perle toute simple, des breloques, des support style « chandelier » ou ronds comme de créoles. Enfin, encore une fois vous n’aurez que l’embarras du choix.

Enfin, avant de terminer, quelques mots sur les bijoux multi-rangs:

Vous  utiliserez soit des embouts fermés (bélières pour perles) soit ouverts ou des fermoirs du type fermoir à perles qui ont plusieurs boucles. On les utilise pour les colliers tressés ou torsadés par exemple.

Si vous voulez réaliser un bijoux multi-rangs du type collier de chien, vous utiliserez un ou plusieurs séparateurs de perles ainsi qu’ un fermoir à plusieurs boucles ( fermoir à perles).

Si vous avez besoin de quelques idées d’adresses, c’est ici!

Cette liste sera étoffée au fur et à mesure. Vos idées sont les bienvenues!

J’attends vos commentaires!

À bientôt!

De cet article sur les 4 fonctions des apprêts vers la page d’accueil.

Pour les moteurs de recherche, cela donne cela:

  • cannetille pour bijoux (45)
  • appret bijoux (27)
  • chaine separateur pour bijoux (2)
  • a quoi sert les tete argentee pour les bijou (1)
  • quoi mettre entre pendentif (1)
  • Usage Tige à tête bijou (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>